Articles de spécialistes

Dans la phase finale de l’initiative, nous publions régulièrement des articles de spécialistes. Vous trouverez ici tous les textes qui ont déjà été publiés.

StrategieCheck_-02

Modèles d'affaires futurs

En marge de l’initiative Forêt & bois 4.0, la Haute école spécialisée bernoise (BFH) a mis au point une procédure de soutien aux entreprises du secteur bois dans le développement de leurs modèles d’affaires dans le contexte de la transition numérique.

Datenaustausch_Web_400x400

Échange des données au sein du réseau de production

La mise en réseau de données entre les entreprises et en leur sein constitue un défi majeur de la numérisation. De plus, elle offre un vaste potentiel, notamment pour l’amélioration de la qualité, la réduction des couts et des délais de production, sans oublier les nouveaux modèles d’affaires.

Bild_Web_KI_400x400

L’IA, sujet sensible ou arme miracle?

Faisant partie des technologies de base pour l’analyse de grands ensembles de données complexes, non structurés resp. hétérogènes, l’intelligence artificielle (IA) joue un rôle extrêmement important en tant qu’outil de numérisation. Les méthodes issues de l’IA ont un grand potentiel – notamment pour l’économie du bois.

Bild_Web_400x400

Des données, des données, des données

Selon le Smart Service World Report 2018, la compétitivité d’un pays et de ses entreprises dépend de plus en plus de la capacité à créer des Smart Services (services intelligents) à partir du volume de données qui augmente massivement. Non seulement les grandes, mais aussi, de plus en plus, les petites et moyennes entreprises se demandent comment créer de nouvelles solutions spécifiques aux clients au moyen des données.

200415_Bilder_WEB

Les technologies numériques offrent de grandes possibilitées

Christian Rosset et Martin Ziesak, professeurs à la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL) évoquent l’initiative Forêt et bois 4.0 et le potentiel de la transition numérique dans le secteur forestier.

Themen_Web

L’atelier du futur

Ces dernières années, les petites et moyennes entreprises artisanales ont fait de gros efforts en matière de numérisation, efforts majoritairement orientés vers l’informatisation et l’automatisation (Industrie 3.0). L’accent est souvent mis sur l’intégration, c’est-à-dire la connexion continue et orientée vers les processus de différentes solutions. Les paradigmes en vigueur jusque-là – structure hiérarchique, «top down», centralité – restent valables. En l’occurrence, on ne peut pas parler de révolution. Mais à quoi pourrait ressembler l’atelier du futur?

Interview_Rolf_Web

«La chaine de création de valeur ajoutée du bois doit unir ses forces.»

Rolf Baumann a lancé l’«Initiative Forêt & bois 4.0» à la Haute école spécialisée bernoise. Il évoque les chances et les risques de la transition numérique pour l’économie forestière et du bois suisse.