Centre BFH Bois – ressource et matériau

Des savoir-faire complémentaires et des approches interdisciplinaires permettent de trouver des solutions adaptées tout au long de la chaîne de valeur ajoutée. Par cette approche holistique, le Centre BFH permet de conjuguer ensemble trois exploitations, matérielle, chimique et énergétique, de la ressource naturelle bois. De fait, la mise en réseau numérique devient alors un élément fédérateur des acteurs de la chaîne de valorisation du bois. Elle prend de l’ampleur et s’apprête à modifier durablement l’industrie de la forêt et du bois.

News_Moti

FOCUS: Advances in Forestry Control
and Automation Systems in Europe

La foresterie et les secteurs qui y sont liés comptent parmi les principales branches économiques des régions rurales d’Europe. Le manque de mécanismes intégrés de contrôle et de planification constitue l’un des obstacles majeurs à l’amélioration des filières forestières. Au moyen d’études de cas menées dans divers pays européens, les chercheurs participant au projet FOCUS entendent montrer comment des technologies de détection et des méthodes de contrôle innovatrices peuvent remédier à ce problème.

F22B5936

Assemblage assisté par robot de structures porteuses complexes en bois

La fabrication robotisée de structures porteuses complexes en bois rend l’utilisation de cette matière première plus efficace. Le projet a permis de mettre au point un procédé de fabrication robotisé, mais aussi de développer et de tester des méthodes d’assemblage en bois rapides et bon marché. Ces trois résultats – procédé de fabrication, structure porteuse et assemblage en bois – ont été réunis et appliqués avec succès dans un prototype de démonstration grandeur nature. (Fact Sheet en allemand ci-dessous)

Projekt_Saegerei40_1024x350

Scierie 4.0 – Analyse d’image pour améliorer l’évaluation de la qualité des grumes

Les processus à base de caméras et d’algorithmes d’analyse d’image sont des moyens bon marché de soutien au triage manuel des grumes dans les petites et moyennes entreprises. C’est la recherche de flexibilité de ces algorithmes qui représente un défi de développement de ces méthodes. En effet, les processus doivent pouvoir évaluer au mieux les grumes, malgré les variations dues aux impuretés, aux fissures ou à d’autres altérations. En plus de la mise en œuvre de méthodes d’analyse d’image appropriées, le projet développe des équipements d’acquisition d’image.

Holzbausanierung_1024x350

Restauration du bois

L’assainissement de connexions dans la construction bois est fréquemment très fastidieux, surtout dans le domaine des assemblages historiques en bois. La déformation des éléments de construction présente un défi pour le relevé. Le développement d’une assistance pratique pour le relevé numérique des structures porteuses en bois offre une solution optimale. Une proposition d’assainissement digitale est ainsi développée à l’aide d’un programme CAD, tout en prenant compte des dimensions et des endommagements de la structure de l’élément de construction. Par la suite, une pièce de remplacement est fabriquée dans un centre d’usinage, comportant toutes les informations émanent de la planification et de la production ainsi que du positionnement dans le bâtiment.