Thème

Évolution des besoins des clients due à la numérisation

Pour réussir, une entreprise doit constamment adapter sa stratégie aux besoins de ses client-e-s. Ces besoins changent sans cesse, et l’influence de la numérisation n’y est pas étrangère. Le septième volet de la série «Ensemble vers l’avenir numérique» de la BFH présente les principales mégatendances sociales ainsi que des approches pour une segmentation de la clientèle qui réponde aux défis actuels.

Les comportements en matière d’information et de consommation ont connu d’importantes mutations dictées par la numérisation. Les techniques de la communication numérique changent notre société en profondeur, laissant entrevoir des modes de vie et des comportements nouveaux. Ces mégatendances fondamentales influencent la société dans son ensemble. Néanmoins, les exigences et les besoins concrets varient d’une personne à l’autre.

Six groupes cibles
Dans le cadre de l’initiative Forêt et bois 4.0, six exemples de groupes cibles ont été développés et détaillés – en suivant l’exemple du Zukunftsinstitut GmbH – pour le secteur de la forêt et du bois en Suisse:

Les «Communiteens» ne différencient plus monde numérique et vie réelle. À leurs yeux, l’utilisation des médias sociaux et les échanges au sein des communautés en ligne vont de soi.

Les «Modern Globalists» sont des globe-trotters flexibles qui se sentent à l’aise partout sur la planète. Souplesse et individualité sont leurs maitres mots.

Les «Adapted Performers» sont performants, adaptables et cosmopolites. Mais ils ne délaissent pas les plaisirs et les divertissements.

Pour les «Urban Ecologists», régionalisme et durabilité sont des thématiques centrales. Ils vivent dans un environnement urbain et sont cultivés.

Les «Traditionalists» accordent de l’importance à leur statut, ils sont matérialistes et ont des vues conservatrices.

Les «Free Agers» vivent selon l’adage «on a l’âge que l’on croit avoir». Ils ont déjà un âge avancé, mais leur mode de vie est comparable à celui de jeunes adultes.

Stratégie Check pour les besoins de la clientèle
Dans le cadre du Stratégie Check Forêt & bois 4.0, les entreprises suisses du secteur de la forêt et du bois peuvent analyser leur situation en fonction des besoins des client-e-s. Sur la base des huit catégories suivantes basées sur les mégatendances, elles peuvent déterminer leur situation actuelle ainsi que leur orientation future: «Individuel: les client-e-s sont-ils ciblés individuellement?», «Sur mesure: les client-e-s peuvent-ils acheter des produits/services individuels?», «Expérience: des expériences positives et personnelles sont-elles créées pour les client-e-s?», «24/7: l’entreprise est-elle joignable à tout moment par les client-e-s?», «Sécurité: un climat de confiance à l’égard des produits/services est-il instauré pour les client-e-s?», «écologique: des produits/services écologiques sont-ils proposés aux client-e-s?», «Santé: les produits/services tiennent-ils compte de l’importance accordée par les client-e-s aux questions de santé?» et «Simplification: les produits/services permettent-ils d’alléger le quotidien des client-e-s?».