Initiative Forêt & bois 4.0

Objectif commun: renforcer les entreprises grâce à la numérisation

La transition numérique a engendré de profonds changements et ce processus va se poursuivre inexorablement. Pour l’industrie suisse de la forêt et du bois, ce changement représente un grand défi et il crée aussi de nouvelles opportunités. Dès lors, dans ce contexte évolutif, comment les entreprises peuvent-elles agir pour bien prendre le virage du numérique, pour en tirer le meilleur parti et en sortir renforcées ? L’initiative Forêt & bois 4.0 aborde ces questions en collaboration avec les acteurs du secteur bois et de son réseau de valeur ajoutée, depuis le travail en forêt jusqu’aux utilisateurs finaux en passant par toutes les étapes de transformation. Les différentes activités sont soutenues par les associations professionnelles du secteur.

Trois thématiques

prozesse_weiss_gross

Technologie et processus

Quelles sont les nouvelles technologies qui ont une incidence sur la chaîne de valorisation du bois? En quoi cela change-t-il les méthodes, les processus et les infrastructures? Quelles en sont les conséquences pour les investissements futurs? Et peut-on continuer avec les organisations existantes dans le cadre de nouveaux concepts? Comment intégrer techniquement les clients et les fournisseurs dans le processus de valorisation ?

Produkte-Geschaeftsmodelle_neu_weiss_gross

Produits, services et modèles de gestion

Comment les entreprises du secteur bois seront-elles rentables à l’avenir? Quels services peuvent être numérisés? À quoi ressembleront les futurs modèles de gestion orientés vers les services?

Branchenstruktur_weiss_gross

Structuration du travail, de l’entreprise et du secteur

Quel est l’impact de cette transformation sur l’organisation du travail? Quels types de travail seront vraiment recherchés à l’avenir? Quelles seront les qualifications requises? Les profils professionnels doivent-ils changer? Quelles sont les conséquences de cette transformation sur la structure de l’entreprise et plus largement sur l’ensemble du secteur ?

Procédé

Arbeitspaket_neu_weiss_gross

Phases de travail

Dans chaque domaine, les entreprises, les scientifiques et les personnes issues de la relève examinent d’abord ensemble les effets du passage au numérique. Les divers scénarios d’application élaborés à ce stade permettent de faire ressortir des possibilités intéressantes et de nouvelles opportunités. Après identification des défis, de nouvelles solutions seront envisagées. La phase de mise en œuvre en entreprise sera encouragée et soutenue à l’aide d’outils adéquats. La communication des résultats constitue une phase de travail parallèle, qui accompagne l’initiative tout du long.

Ablauf_neu_weiss_gross

Déroulement

Chacune des trois premières phases de travail commence par une série d’entretiens avec 10 à 12 spécialistes de haut niveau. Les sujets abordés sont ensuite systématiquement compilés pour servir de base à un atelier en présence d’une soixantaine de représentant-e-s d’entreprise innovante, à laquelle s’ajoute une vingtaine de jeunes gens afin de tenir compte du point de vue des « Digital natives ». C’est à la fin du cycle de 3 ateliers que les outils adaptés seront développés. La communication se fait en continu par le biais à la fois de ce site Internet, d’articles spécialisés et d’une manifestation. L’initiative a débuté en août 2017 et s’étend sur un peu moins de trois ans.

Partenariat

Organisation du projet

L’initiative Forêt & bois 4.0 est gérée par un comité composé d’un-e représentant-e d’entreprise pour chaque association professionnelle partenaire, d’un membre de direction de l’Office fédéral de l’environnement ainsi que des trois personnes responsables du projet. L’organisation est telle que tous les domaines élaborent des solutions en commun de manière interdisciplinaire et non de manière individuelle en fonction d’une seule étape de transformation du bois. Cela garantit une approche valable sur l’ensemble du secteur, sans toutefois restreindre les opportunités créées par Industrie 4.0 dans chaque sous-secteur.

Rolf Baumann

Rolf Baumann

Responsable de la division Recherche & développement, services et formation continue du département Architecture, bois et génie civil
+41 32 344 17 22
rolf.baumann@bfh.ch

gonin_weiss_400x400

Marc-André Gonin
Membre de la direction du projet Forêt & bois 4.0 du département Architecture, bois et génie civil
+41 32 344 03 55
marc-andre.gonin@bfh.ch

Pauli Bernhard

Bernhard Pauli
Responsable d’études et de division Sciences forestières de la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires
+41 31 910 21 07
bernhard.pauli@bfh.ch