Plateforme Forêt & bois 4.0

La transition numérique est et reste un facteur de réussite important pour l’avenir de l’économie forestière et du bois en Suisse.

L’Initiative forêt et bois 4.0, qui s’est achevée en 2021, a montré le potentiel de la transition numérique pour le secteur de l’économie forestière et du bois. Les participant-e-s ont exprimé leur souhait de voir se prolonger et se renforcer les activités lancées dans ce cadre. L’objectif principal de la Plateforme forêt et bois 4.0 reste de soutenir les entreprises de la chaine de valeur du bois dans leur transition numérique et de renforcer durablement leur compétitivité. La plateforme a pour mission d’élaborer des pistes réalistes et de contribuer à l’exploitation du potentiel de la transition numérique.

Les échanges menés dans le cadre de l’Initiative forêt et bois 4.0 se sont révélés très intéressants et ont mis en lumière la nécessité d’agir dans le secteur de la menuiserie ou de celui de la forêt et du bois. Le nouveau projet, intitulé Plateforme Forêt & bois 4.0, joue un  rôle majeur dans l’intensification des échanges, le développement du savoir-faire acquis et sa mise à disposition des entreprises.

Heinz Fehlmann, propriétaire et directeur Menuiserie Fehlmann AG

Plateforme d’échange et de développement pour l’ensemble des acteurs et actrices de la filière bois

Le projet a débuté fin 2021 par l’identification des barrières. Des pistes et des options de développement seront ensuite présentées pour aider les entreprises à renforcer leur propre profil. L’objectif est de soutenir les entrepreneurs et entrepreneuses partenaires à l’aide d’outils de travail et d’informations pour le choix, la formulation et la mise en œuvre de leur stratégie. C’est de cette manière que le réseau se développe pour devenir une plateforme d’échange et de développement pour l’ensemble des acteurs et actrices de la filière bois.

Plateforme destinée aux personnes qui font progresser la transition numérique dans les domaines suivants :

  • Entreprises de l’économie forestière et du bois
  • Sous-traitants, planificateurs, fournisseurs d’installations et de logiciels
  • Associations et organisations
  • Formation, formation continue ainsi que recherche et développement

Potentiels :

  • Modifications des modèles d’affaires
  • Conception et optimisation des flux de données
  • Développement de nouveaux services et produits
  • Implémentation de nouvelles technologies numériques

L’échange sur place et en ligne entre tous les participant-e-s qui relèvent ensemble les défis de la transition numérique figure au cœur du projet.

Domaines d’activité

Les activités de la Plateforme forêt et bois 4.0 s’articulent autour de trois domaines dans lesquels des solutions spécifiques au secteur et aux entreprises sont élaborées en lien avec la transition numérique :

  • Community : le réseau mis en place dans le cadre de l’initiative est consolidé et élargi afin d’accroitre les avantages des potentiels de numérisation pour les entreprises.
  • Thèmes et outils : l’idée est d’identifier des barrières, de rechercher des pistes de solutions et de développer, tester et mettre en œuvre des stratégies dans le contexte de la transition numérique.
  • Projets : des projets d’innovation entre entreprises ou avec des hautes écoles sont lancés.

Interessé-e ?

Vous souhaitez relever les défis de la transition numérique avec l’ensemble des acteurs et actrices des secteurs concernés ?

Votre valeur ajoutée

  • Développement des connaissances et accès aux pistes de solutions et aux meilleures pratiques sur des questions spécifiques liées à la transition numérique
  • Soutien au développement et à la mise en œuvre d’une stratégie propre dans le contexte de la transition numérique
  • Accès aux résultats complets du projet et à la plateforme interactive en ligne
  • Aperçu des principaux obstacles à la transformation et de leurs causes les plus fréquentes
  • Élaboration d’options de développement réalistes pour les clusters d’entreprises sélectionnés et recommandations concrètes permettant de dégager des orientations pour la transition numérique
  • Recommandation d’un processus stratégique avec des outils d’analyse et d’évaluation

N’hésitez pas à prendre contact avec nous :

Norbert Winterberg
+41 32 344 17 74
norbert.winterberg@bfh.ch