Thème

Modèles d’affaires futurs – Concurrence toujours plus rude entre les modèles d’affaires

Stratégie Check Forêt & bois 4.0: Identifier vos domaines d’action stratégiques

Chaque entreprise poursuit un modèle d’affaires qui peut évoluer au cours du temps. La connaissance de la structure et des interactions du modèle d’affaires actuel, mais également des évolutions dans l’environnement des modèles d’affaires ne cesse de gagner en importance pour les entreprises. Ainsi, selon Oliver Gassmann, professeur de l’Université de Saint-Gall, la concurrence et toujours plus rude entre les modèles d’affaires, et non plus entre les produits et les technologies.

Le fait d’apporter une évolution, ou innovation, au modèle d’affaires peut devenir un vrai casse-tête en raison de la complexité de ses interactions. Dans le contexte de la transition numérique, il est important de comprendre que l’innovation n’implique pas nécessairement une disruption radicale où le nouveau modèle d’affaires évince l’ancien. L’objectif consiste plutôt à améliorer et développer progressivement la proposition de valeur fondamentale de l’entreprise ainsi que sa création grâce à des outils numériques.

Il est conseillé de vérifier régulièrement le modèle d’affaires afin de pouvoir réagir si nécessaire avec agilité aux évolutions de son environnement et en suivant des étapes réalisables.

Avec le Stratégie Check Forêt & bois 4.0, la Haute école spécialisée bernoise a développé un outil qui vous aidera à suivre ces étapes importantes, autrement dit à aborder les les aspects stratégiques pertinents en matière de numérisation.