Thème

Traitement des commandes dans le secteur de la construction avec BIM

Dans le cadre de l’Initiative Forêt & bois 4.0, la Haute école spécialisée bernoise BFH a développé une boussole BIM et d’autres outils. Les entreprises du secteur de la construction en bois bénéficient ainsi d’un appui à l’orientation, au positionnement et à la mise en œuvre dans le cadre de la construction numérique. La figure 1 illustre le contexte d’une entreprise de construction en bois dans la construction numérique. Elle inclut les niveaux de l’environnement économique et de l’entreprise elle-même.

Figure 1: Vue d’ensemble construction numérique, BIM

Au niveau de l’environnement économique, la «Vue d’ensemble des organes BIM» permet de visualiser les organisations, fédérations, organismes de normalisation, associations, unités de recherche, centres de formation et entreprises qui jouent un rôle majeur dans la construction numérique. Les informations détaillées figurent dans un tableau séparé.

L’environnement économique comprend également la formation. À cet effet, la BFH a établi une carte nationale suisse de la formation BIM. La vue d’ensemble du système éducatif suisse montre le degré secondaire II, le degré tertiaire et le degré quaternaire. Un tableau présente les offres relatives à la construction numérique et au BIM aux degrés mentionnés ci-dessus et renvoie directement aux offres de formation.

Outre le système éducatif, l’environnement économique comprend le domaine des normes, un glossaire uniforme des termes et des titres professionnels, des outils de travail ainsi que les certifications (qualification individuelle et certification professionnelle). Les organes politiques, les organismes de normalisation, les fédérations et les organisations font également partie de cet environnement. Bâtir digital Suisse/buildingSMART Switzerland joue le rôle le plus important pour la construction numérique et le BIM.

 

Boussole BIM
Au niveau de l’entreprise, la BFH met à disposition la boussole BIM. Le processus est très simple: l’entreprise définit ses objectifs BIM et les inscrit dans ladite boussole. En fonction du niveau de maturité de la formulation des objectifs BIM – «ad hoc», «défini», «géré», «intégré» ou «optimisé» –, le cercle concentrique indique les niveaux de maturité que les sept facteurs (technologie, traitement clients/fournisseurs, benchmark, ressources humaines, marketing, cadre et facteurs juridiques) nécessaires pour réaliser l’objectif doivent atteindre. Une action est requise en cas d’écarts importants entre la situation réelle et la situation souhaitée.

Les huit secteurs de la boussole BIM sont enregistrés sous forme de feuille de route avec un axe temporel correspondant à la cible BIM. Les champs d’action peuvent être saisis par ordre chronologique et contrôlés périodiquement au moyen de jalons.

Figure 2: Boussole BIM

Figure 3: Feuille de route BIM

Carte nationale suisse de la formation BIM
Le personnel est l’un des facteurs clés de la boussole BIM. L’aptitude de toute l’équipe en termes de planification et de fabrication numériques, mais aussi de montage, lui est corrélée par des formations compétentes et reconnues. La carte nationale de la formation BIM donne un aperçu des formations et formations continues actuellement proposées en Suisse. Elle est basée sur des notions ainsi que des formations uniformes et consolidées. Cela permet d’une part aux entreprises de former leur personnel en fonction de leurs besoins individuels. Elles peuvent ainsi sélectionner les filières de façon à atteindre leurs objectifs BIM. D’autre part, la consolidation des filières permet de comparer et d’évaluer les candidatures des collaboratrices et collaborateurs potentiel-le-s.

 

Groupes ERFA, cercle BIM
Les entreprises du secteur bois s’associent au sein de groupes ERFA existants ou nouveaux pour aborder le thème «planification, construction, utilisation numériques» et le BIM. Le but est d’échanger des expériences, des méthodes et des outils de travail. L’animation et l’encadrement des «cercles BIM» sont assurés par la BFH-AHB. Un forum et un wiki, un recueil d’informations et de contributions sur le BIM et la construction numérique, sont tirés de l’activité des groupes de travail.

 

Downloads
Organes BIM
Boussole BIM
Feuille de route BIM
BIM-Organe und Treiber Schweiz (en allemand)
Aus- und Weiterbildungsportfolio (en allemand)