Autres thèmes

Les cinq autres thèmes – notamment les thèmes actuels de la transition numérique – seront abordés à la Haute école spécialisée bernoise, mais dans un cadre différent.

Ce sera le cas de l’«intelligence artificielle (IA)», une des technologies phares pour l’analyse de grands ensembles de données complexes et hétérogènes qui joue de plus un rôle extrêmement important en tant qu’outil de numérisation. Ses domaines d’application vont de l’extraction efficace d’informations des mégadonnées à la commande autonome de véhicules et de machines en passant par la reconnaissance d’images. Plusieurs rapports de tendances partent du principe que l’IA est de plus en plus répandue dans les halles de production.

À titre d’exemple, citons la «Smart Factory» – la vision d’un environnement de production au sein duquel les installations de production et les systèmes logistiques s’organisent dans une large mesure sans intervention humaine – et les «Smart Products» – les produits capables de prendre des décisions autonomes, comme la machine à laver qui n’accomplit sa tâche que lorsque l’électricité est la moins chère.

L’«acquisition en ligne» et le «certificat d’origine» – soit le transfert de données relatives aux produits dans le cadre d’un processus de production et de l’intégralité de la chaine de création de valeur visant à accroitre l’efficacité, réduire les couts et garantir la qualité – feront également partie des projets complémentaires de la Haute école spécialisée bernoise.

Thèmes de l'Initiative Forêt & bois 4.0