La transition numérique ne se limite pas à l’application de technologies numériques. Elle peut se définir comme une combinaison de changements à plusieurs niveaux permettant d’accroître la compétitivité. Elle engendre des modifications au sein des modèles de gestion guidés par des données, elle vise à améliorer l’expérience de l’utilisateur, elle rend les processus commerciaux plus efficaces et permet davantage de flexibilité dans l’organisation du travail. Or il s’avère que les structures de l’industrie suisse de la forêt et du bois, tout comme la nature biologique du matériau bois, représentent un défi bien spécifique dans la réflexion numérique.
Être acteur de l’avenir numérique
Transition numérique: là où le bât blesse.
Après le deuxième atelier organisé dans le cadre de l’initiative, en mars dernier, les entreprises participantes et les responsables du projet ont sélectionné, en fonction de leur évaluation des scénarios d’application, de la pertinence et du potentiel du secteur, six thèmes qui feront l’objet d’un traitement ultérieur. Des outils d’application concrets et des documents de référence en lien avec ces derniers sont en cours d’élaboration. Quels sont ces outils? Apprenez-en plus…



Manifestations
Nous organisons régulièrement des manifestations pour soutenir le secteur dans sa transition vers le numérique. Elles vous donnent l’occasion de vous perfectionner auprès des meilleurs du monde économique et de la science, de devenir acteur de votre formation et de travailler en réseau avec d’autres acteurs du passage au numérique ou avec ceux qui désirent le devenir.