Être acteur de l’avenir numérique

La transition numérique ne se limite pas à l’application de technologies numériques. Elle peut se définir comme une combinaison de changements à plusieurs niveaux permettant d’accroître la compétitivité. Elle engendre des modifications au sein des modèles de gestion guidés par des données, elle vise à améliorer l’expérience de l’utilisateur, elle rend les processus commerciaux plus efficaces et permet davantage de flexibilité dans l’organisation du travail. Or il s’avère que les structures de l’industrie suisse de la forêt et du bois, tout comme la nature biologique du matériau bois, représentent un défi bien spécifique dans la réflexion numérique.

Plattform_Banner_WH40

Lancement de la plateforme Forêt & bois 4.0

L’initiative Forêt & bois 4.0 a fait prendre conscience à de nombreux entrepreneurs de l’importance de se pencher sur la numérisation. Le projet de suivi Plateforme Forêt & bois 4.0, qui a pour objectif de faire du réseau une plateforme d’échange et de développement pour tous les acteurs de la filière bois, a démarré fin 2021.

Schlusspublikation_Banner

Publication du bilan de l’initiative Forêt & bois 4.0

L’initiative Forêt & bois 4.0, lancée en 2017, s’est achevée en mars 2021. Il en est résulté différents instruments et documents de base. Ceux-ci sont déposés en détail sous résultats et sont résumés dans un bilan.