Résultats « Initiative Forêt & Bois 4.0 »

Obtenez un aperçu des résultats de l'« Initiative Forêt & Bois 4.0 ».

BIM
Traitement des commandes dans le secteur de la construction dans un environnement numérique

Dans le cadre de l'initiative Forêt & bois 4.0, la Haute école spécialisée bernoise a développé la boussole BIM et d'autres outils pour soutenir les entreprises de construction en bois dans la construction numérique. Ces outils offrent une orientation et une aide pour la mise en œuvre des objectifs BIM.

Vérification des données
Échange de données dans le réseau de production

L'interconnexion des données dans et entre les entreprises n'est pas seulement l'un des principaux défis de la numérisation, elle offre également un grand potentiel d'amélioration de la qualité, de réduction des coûts, de raccourcissement des délais de traitement et de nouveaux modèles commerciaux. Avec le contrôle des données bois 4.0, les entreprises disposent d'une méthode permettant d'identifier et d'évaluer des cas d'application pour l'échange de données interne à l'entreprise.

Atelier du futur
Atelier du futur (2017 - 2021)

Les nouvelles technologies et les ordinateurs puissants permettent des changements révolutionnaires dans l'économie. Alors que les outils traditionnels étaient directement contrôlés, les systèmes modernes peuvent fonctionner de manière autonome, l'homme jouant le rôle de coordinateur. C'est ainsi que naissent des environnements de production hautement flexibles et autonomes, comme la Smart Factory, qui fabriquent efficacement des produits individualisés. L'atelier du futur développé par la Haute école spécialisée bernoise et ses partenaires encourage la numérisation et la mise en réseau dans le domaine de la transformation du bois. De nouvelles technologies sont intégrées dans un environnement de développement ouvert afin de créer des productions individualisées en réseau qui augmentent la compétitivité et misent sur la durabilité.

AdobeStock_575963032
Futurs modèles d'entreprise

Dans le cadre de l'initiative Forêt & bois 4.0, la Haute école spécialisée bernoise HESB a développé une procédure qui soutient les entreprises de la branche du bois dans la transformation numérique de leurs modèles commerciaux. Basée sur le Business Model Canvas et le concept du triangle magique, cette démarche aide les entreprises à structurer leur création de valeur et à développer des stratégies orientées vers l'avenir. Grâce à l'analyse des modèles commerciaux actuels et futurs ainsi qu'à l'identification des tendances pertinentes, les entreprises sont aidées à se préparer de manière ciblée aux défis et aux opportunités de la transformation numérique.

AdobeStock_735392774
Contrôle de la stratégie Forêt & bois 4.0

L'économie forestière et du bois est confrontée à d'importants changements dus à la transformation numérique et au BIM. Le "Strategy Check Wald & Holz 4.0" de la Haute école spécialisée bernoise aide les entreprises à analyser ces évolutions de manière globale. Il aide à décrire les modèles commerciaux, à identifier les champs d'action stratégiques et à augmenter l'efficacité. Des benchmarks et des documents d'appui permettent de mettre en évidence les tendances et les scénarios futurs jusqu'en 2030+, afin de permettre des décisions fondées.

Besoins des clients
Modification des besoins des clients par la numérisation

La numérisation a considérablement modifié le comportement des consommateurs. Internet marque le quotidien et influence considérablement le comportement d'achat : les clients* attendent des offres rapides, bon marché et individualisées, des conseils en ligne comme hors ligne et la possibilité de participer à la conception des produits. Ces exigences reflètent les mégatendances mondiales. L'initiative Forêt & bois 4.0 identifie sept mégatendances pertinentes pour l'économie suisse de la forêt et du bois, qui présentent à la fois des défis et des opportunités pour une approche ciblée de la clientèle.

Liaison numérique forêt et premier niveau de transformation
Liaison numérique forêt et premier niveau de transformation

Deux études de faisabilité ont été réalisées dans le cadre de l'initiative Forêt & Bois 4.0 : La première étude porte sur la mise en œuvre de l'industrie 4.0 en forêt, y compris l'interface avec le premier niveau de transformation, et la seconde sur l'introduction du standard de données ELDATsmart en Suisse.

Datenstandard_Wald
Normes de données dans le réseau suisse de mise à disposition du bois brut

La communication entre les acteurs du réseau de mise à disposition du bois brut se fait souvent de manière orale et analogique. Gerrit Balindt la décrit dans son mémoire de master "Vergleich von digitalen Prozessstandards zur Kommunikation der Akteure der Holzbereitstellungskette im deutschsprachigen Raum" comme sujette à des erreurs, marquée par des ruptures de médias et difficile à documenter. D'autres particularités du secteur forestier sont que les entreprises forestières et les propriétaires forestiers, en tant que fournisseurs, présentent des situations de départ très différentes en termes de volumes d'offre, de ressources disponibles ou de déroulement des processus. De plus, dans l'industrie de transformation, ils ont relativement peu d'acheteurs en face d'eux. Ces conditions de départ entraînent des frais de communication et de coordination élevés, à moins que des solutions intelligentes ne soient utilisées pour l'échange de données.

AdobeStock_331701293
Résumé de l'initiative Forêt & bois 4.0

En 2017, l'initiative Forêt & bois 4.0 a été lancée dans le but d'offrir à l'économie suisse de la forêt et du bois un soutien, un accompagnement et une promotion dans les changements que la transformation numérique déclenche. Il en est résulté différents instruments et documents de base. Ils doivent permettre de renforcer les entreprises, de les rendre plus compétitives et d'augmenter ainsi les ventes. Il s'avère que la coopération reste la recommandation la plus urgente et la plus importante du processus de l'initiative Forêt & Bois 4.0.